01 février, 2024
Pourquoi faire son Working Holiday Visa en Australie ?
D’abord, je vais commencer par te donner 10 bonnes raisons d’aller faire ton working holiday visa en Australie :
C’est d’abord une expérience à l’internationale
Avec le Working Holiday Visa en Australie, c'est pas juste un job à l'étranger, c'est une vraie opportunité. Tu peux bosser légalement, explorer un tas de boulots, et donner un coup de boost à ton CV. C'est du sérieux pour enrichir ton expérience pro.
En plus, c'est aussi une belle plongée dans la vie quotidienne australienne. T'as pas juste un taf, t'es immergé dans la culture locale, tu rencontres des gens du coin, et chaque journée a un petit goût d'aventure. C'est vraiment une expérience qui mélange le pro et le perso de façon cool et équilibrée. Si t'es partant pour un challenge enrichissant, c'est une option raisonnable à prendre en compte !
Une culture australienne à découvrir car elle en vaut le détour
L'idée avec la découverte de la culture australienne, c'est vraiment de plonger dans leur quotidien sans se prendre la tête. Tu te retrouves à vivre leur lifestyle, à goûter leurs trucs, et à te marrer avec les gens du coin. C'est pas une immersion dans un musée vivant, c'est juste vivre la vie à l'australienne, tu vois ?
Et puis, t'as des traditions à la cool, des trucs qu'ils font tous les jours sans y penser. Genre, un BBQ en plein air ou regarder un match de foot dans un pub. C'est des petits trucs qui font partie de leur routine, et tu te retrouves à kiffer ça avec eux. Et le top, c'est que t'as aussi l'occasion de te faire des potes de partout dans le monde, parce que l'Australie, c'est un vrai melting-pot. C'est pas juste une histoire de découvertes culturelles, c'est aussi une aventure humaine bien sympa.
Un des meilleurs moyens de rencontrer des voyageurs du monde entier (ça, peu importe le voyage)
Avec le programme de Working Holiday en Australie, tu te retrouves au cœur d'une sorte de melting-pot mondial. L'Australie attire des jeunes de tous les coins de la planète grâce à ce visa. Car oui, il n’est pas seulement dédié aux français mais aux jeunes du monde entier. Du coup, t'as pas juste des potes australiens, mais carrément des potes venant de partout. C'est une sorte de mini-université, ou mini-monde, mais en beaucoup plus cool.
Là-bas, tu te fais des connections qui vont au-delà des frontières. Y a des gars d'Europe, d'Asie, d'Amérique, bref, c’est un vrai mix. Et le truc cool, c'est que ces amitiés, elles ne sont pas juste pour la durée de ton visa, c'est du solide. C'est l'occasion de créer un réseau international qui peut t'ouvrir des portes plus tard. Tu te retrouves avec des potes qui peuvent devenir des colocs dans d'autres pays ou même des partenaires de business. C'est vraiment une opportunité unique pour te construire un réseau mondial.
L’Australie c’est aussi découvrir des paysages uniques
L'Australie, c'est un peu comme une carte postale grandeur nature. Imagine des plages de ouf avec du sable blanc qui fait mal aux yeux tellement c'est éclatant, des déserts qui ont l'air d'une autre planète, des forêts tropicales où chaque bruit te fait sentir en plein Jurassic Park (après, pas trop quand même car il n’y a pas de dinosaures), et des villes qui ne dorment jamais - comme Sydney par exemple. Franchement, t'as un mix de paysages qui te donne l'impression de faire le tour du monde en une seule destination.
Par exemple, t'as la Great Ocean Road, avec les Twelve Apostles, des rochers qui sortent de l'océan comme des sentinelles. Et puis y a Uluru au Red Centre, ce monolithe qui change de couleur au coucher du soleil, c'est ouf. Et les plages de la Gold Coast, avec des vagues qui font rêver tous les surfeurs du coin. Bref, l'Australie, c'est comme un buffet à volonté de paysages incroyables. T'as juste à choisir où tu veux poser tes baskets et admirer la vue.
Un bon moyen d’apprendre ou de pratiquer l’anglais avec un Working Holiday Visa
Mais l’Australie c’’est pas juste des plages et des kangourous, c'est aussi une masterclass en anglais. Imagine, tu te retrouves dans le bain, entouré de gens qui parlent la langue 24/7. C'est pas des cours, c'est la vraie vie. Du coup, t'es obligé de plonger tête la première dans la langue. Que ce soit au boulot, dans les shops, ou même en buvant un coup au pub, tu baignes avec les anglais. Sauf si tu ne restes qu’avec des français.
Et le truc cool, c'est que t'apprends pas juste le "english textbook", tu captes les expressions locales, les tournures de phrases que tu trouves pas dans les manuels. C'est un peu comme une version turbo de ton apprentissage linguistique. Tu fais des erreurs, tu te fais comprendre, tu progresses sans même t'en rendre compte. C'est vraiment l'immersion totale, mec, et c'est le meilleur plan pour booster tes compétences en anglais.
Les opportunités de travail y sont variées, tu apprendras forcément de nouvelles compétences
Pour être franc, l’Australie c'est comme un terrain de jeu pour le travail. Il y a de tout. Si t'as la fibre pour l'hospitalité, les bars et les restos sont en mode recrutement constant. Puis, t'as le tourisme, avec des jobs dans des endroits de rêve, des hôtels aux vues de dingue et tout ça. Notamment du côté de la Gold Coast ou de la barrière de corail. Mais là où ça devient fou, c'est avec l'agriculture. T'as des fermes qui cherchent des bras dans des coins paumés, genre ramasser des fruits en plein soleil. C'est moins glamour', mais ça peut être une aventure marrante. Tu peux même travailler dans la mine et faire un peu plus de cash car le travail est assez physique et contraignant.
Et le truc cool, c'est que t'es pas limité à ce que tu fais d'habitude. T'as des petits boulots que tu ne penserais jamais faire chez toi, mais là-bas, ça devient carrément cool. Y a des mecs qui se lancent dans des trucs inédits et qui finissent par kiffer leur job. C'est vraiment l'occasion de tester des métiers que t'aurais peut-être jamais envisagés, et qui sait, peut-être que tu découvres ta nouvelle passion dans un coin perdu d'Australie.
C’est aussi le paradis des aventures en plein air
L'Australie, c'est un véritable terrain de jeu pour les amateurs d'aventures en plein air. Imagine, t'as la possibilité de te mettre à la plongée sous-marine dans la Grande Barrière de Corail, là où les poissons sont plus colorés que dans un arc-en-ciel. Et le surf : les plages sont comme des spots de rêve pour les surfers. Et c'est pas tout, y a des coins où la rando est la vraie star, avec des paysages à couper le souffle. Tu peux partir camper dans le bush australien, vivre une sorte de survie douce avec les kangourous pour voisins. Pour ça, il faut simplement une caisse, ton permis et let’s go. Pour conduire en Australie, tu peux demander ta traduction de permis certifié NAATI sur Ezytrad. Elle permet aux australiens de comprendre ce qu’il y a écrit sur notre permis. Tu dois l’apporter pour avoir ton permis australien.Le truc génial, c'est que t'as l'embarras du choix. Que tu sois plutôt du genre à te sentir en apnée sous l'eau, à rider les vagues, ou à crapahuter en montagne, l'Australie te balance toutes ces options comme un menu à la carte. C'est une vraie aventure en plein air qui t'attend, mon pote. Ça te donne pas juste des souvenirs, ça te donne une vibe de liberté que t'as rarement ailleurs.
Profite de ton voyage en Australie pour voyager à côté
Avec le Working Holiday Visa, tu n’as pas juste un boulot en Australie, t'as aussi un pass pour explorer les coins les plus cools de la région. Par exemple, la Nouvelle-Zélande est à portée de main. Tu peux te faire une escapade là-bas en seulement 3 heures de vol depuis Sydney. C'est comme un saut de puce vers un autre univers de paysages époustouflants.
Et puis l'Asie, mec, c'est à côté. Bali, en Indonésie, t'es là en à peine 6 heures depuis Perth. T'as des plages de folie et une culture qui te met direct dans une autre vibe. T'as même des destinations comme le Japon ou la Thaïlande qui sont carrément accessibles. En gros, t'as l'Australie comme base, mais le monde est à portée de visa. Ça te permet de mixer les vibes aussies avec celles d'autres endroits sans te ruiner en billets d'avion. C'est un peu comme avoir un passeport pour une aventure internationale.
Si tu gères bien, tu peux même mettre un peu d’argent de côté, pour voyager ou pour l’avenir.
Bosser en Australie, c'est pas seulement un job pour découvrir de nouvelles compétences, c'est un plan sympa pour économiser un peu d’argent tout en vivant là-bas. Tu bosses, tu mets de côté, et tout ça te donne une sacrée autonomie financière. Imagine, tu découvres des petits boulots qui te permettent de ramasser des dollars australiens tout en ayant le temps de voir du pays. C'est pas comme ces jobs où t'es enfermé du matin au soir, c'est plus flexible.
En économisant intelligemment, tu te retrouves avec un matelas financier. Que tu veuilles continuer à voyager, investir dans des projets persos, ou même juste te poser un peu, t'as assez d’argent pour le faire sans trop de stress. C'est un peu comme avoir une tirelire qui se remplit tout en vivant une aventure à l'autre bout du monde. Bosser en Australie, c'est le combo parfait entre gagner de l'argent et avoir la liberté de décider comment tu veux l'utiliser.
En gros, tu vas t’ouvrir pleins de nouvelles perspectives
Vivre en Australie, c'est pas juste découvrir des kangourous et des plages. C'est un véritable élargissement de ta perspective sur le monde. Le pays est immense et super diversifié, t'as des coins où tu te croirais sur une autre planète. Ça te fait réaliser que le monde, c'est pas juste ce que t'as chez toi. T'as des villes vibrantes, des déserts à perte de vue, des plages qui n'en finissent pas. Et avec toute cette diversité, tu t'adaptes à des situations que t'aurais jamais imaginées.
C'est pas juste sur la carte, c'est dans la vie de tous les jours. T'as des potes d'origines complètement différentes, des traditions qui te semblent parfois sorties d'un film, et tu deviens carrément plus indépendant. T'as pas le choix, tu prends des décisions, tu te débrouilles, et ça te forge. Vivre dans un pays aussi vaste et varié, c'est un peu comme un cours intensif de "Comment être un citoyen du monde". Ça élargit ton horizon et ça te donne une perspective que tu trouveras nulle part ailleurs.