Car in the middle of the australian's road

01 février, 2024

Les 8 meilleurs road trip à faire en australie et combien de temps il faut

Mais tout d’abord, pourquoi visiter l’Australie ?

Tu pourrais  tranquillement rester à Sydney et ne rien faire de spécial. Mais l'Australie, c'est bien plus comme c’est. C’est comme un cocktail géant de trucs géniaux. 

Bien-sûr, il y a Sydney, avec son opéra stylé, son Harbour Bridge et des plages comme Bondi Beach (connu pour son shw TV). Globalement,. c'est LA ville où ça bouge !

Melbourne, de son côté, c'est un peu l'artiste rebelle du coin. Des cafés cool,  des ruelles colorées, des événements culturels... tout ça te donne l'impression d'être dans un film indie super cool. Là-bas, tu te réveilles à 5:30 pour aller courir avant d’aller bruncher et prendre un “avocado toast“ avec tes meilleurs potes.

Et Brisbane, mec, c'est comme si tu mixais nature et urbain. T'as le fleuve Brisbane, des parcs cool, et en prime, tu peux sauter vite fait à la Gold Coast ou la Sunshine Coast pour des vibes encore plus relax. C’est vrai que Gold Coast n’est pas très loin, là-bas surf et pilates sont comme religion - avec le soleil en prime.

Maintenant, côté nature, la Grande Barrière de Corail, qui se situe majoritairement au nord est et nord de l’Australie,  c'est comme plonger dans un aquarium géant. Des coraux de toutes les couleurs, des poissons tropicaux... une vraie fête sous-marine !

L'Outback, c'est un peu le far west australien. Alice Springs te balance en plein cœur de l'Outback, avec des formations rocheuses de fou et une culture aborigène qui te met des étoiles dans les yeux.

Les Pinnacles, mec, c'est le genre de paysage qui te fait penser à Mars. Des rochers bizarres en Australie-Occidentale qui te donnent l'impression d'être dans un autre monde.

Et puis les îles, mec, les Whitsundays, c'est un vrai coin de paradis. Des plages de sable blanc, des eaux cristallines... c'est le spot idéal pour faire mumuse avec la voile et la plongée. Je l’ai testé, et je recommande personnellement à 5000% si t’aimes être relax et boire des bières avec tes potes.

Tasmanie, c'est un peu comme une version nature pure et dure. Des montagnes, des forêts, et une faune qui te fait dire : "Ouais, l'Australie, c'est vraiment un truc de dingue."

Voilà, mec, l'Australie, c'est un mix de sensations fortes, de paysages de ouf, et d'une vibe super décontractée. T'as de quoi t'éclater à fond ! Maintenant, si tu veux vraiment rentrer dans le vif du sujet…Voici les 8 road trips à faire en Australie cette année, et probablement les suivantes :

La Great Ocean Road, pour commencer tranquille :  

On commence tout doux avec la Great Ocean Road, du côté de l’état de Victoria.Pour la route, démarre de Torquay, petite ville au sud ouest de Melbourne et trace jusqu'à Allansford, pas loin de Warrnambool.

En gros, tu en as pour 3-4 jours, sans trop forcer et en roulant tranquille pour kiffer les spots mythiques genre les Twelve Apostles. Tu verras, c’est un peu comme la côté normande en France, il y a de quoi te régaler au niveau de la vue.

La Coastal Drive 

Ensuite, tu peux t’attaquer à la Coastal Drive, qui va de Sydney à Melbourne, ou de Melbourne à Sydney, ça dépend comment tu t’y prends ! 

L’idée ici, c’est de longer la côté et de passer par des petites villes bien sympa en bord de mer. Au total, tu en auras pour 8 à 10 heures de route, mais tranquille. Profites-en pour visiter les coins cool en chemin. Idéalement, tu peux même couper cette route en 2 ou 3 jours avec quelques pauses pour vraiment prendre le temps de kiffer en voiture avec ton permis traduit.

Le Red Centre Way dans le Northern Territory

Envie d’exotisme ? Tu peux  tenter le “Red Centre Way” situé dans le Territoire du Nord ou Northern Territory (c’est quand même plus stylé en anglais).La route fait un grand cercle autour d’Alice Springs, une ville située au nord de l’Australie (qui craint un peu de ce que j’ai entendu du dire..). Après, tout est relatif par rapport à la capitale parisienne.

Pour visiter les alentours d’Alice Springs, prévois 5 à 7 jours. Ça te permettra de t’impregner des paysages de dingue de l’Outback.

La Pacific Coast pour profiter de la mer

Pour retourner du côté de la mer, il existe sur la côte Est, la “Pacific Coast” qui va de Sydney à Brisbane, ou encore une fois, l’inververse ! Mais c’est quand même stylé d’aller vers un endroit où il fait quasiment toujours beau !Pour ce road trip, il te faudra plus ou moins une dizaine d’heure de route mais idéalement, prends vraiment le temps de profiter car il y a des plages de dingue. Tu peux prendre 1 semaine ou voir même un mois. C’est vraiment un très beau côté de l’Australie. J’y suis déjà allé plusieurs fois, notamment sur Gold Coast, pas loin de Brisbane.Qu’est-ce que tu verras sur cette côte alors ? Il y a des plages à couper le souffle, du genre ce qu’on a sur la côte Aquitaine et pas mal d’endroits assez sympas à visiter. Mais je dirais que c’est une route pour kiffer entre potes et profiter du soleil.

La Tasmanian East Coast en Tasmanie

Besoin d’encore un peu plus de nature ? Tu peux te faire la Tasmanian East Coast Drive. Comme son nom l’indique, elle se situe en Tasmanie, une île située juste sous Melbourne.Cette route va de Hobart à St. Helens : en gros, tu longes la côte est de la Tasmanie pendant 4 à 5 jours avec des potes, ton copain ou ta copine et tu fais des stops un peu partout. Il y a des plages de rêve, des parcs nationaux à visiter et des caves à vin. Attention à ne pas prendre la route si tu as bu. Je pense avoir quelques potes qui ne viendront jamais à bout de cette route, aha.

Si tu as envie d’encore plus de vin, j’ai encore quelques bonnes adresses pour toi. Yes, je sais, les australiens aiment penser qu’ils ont un meilleur vin que nous. Pas sûr mais ils peuvent avoir quelques bonnes bouteilles.

Pour tester tout ça, tu peux faire la route de Perth à Margaret River en Australie Occidentale (ou Western Australia, encore une fois c’est plus stylé en anglais).Tu peux évidemment le faire dans les deux sens et la route n’est pas très longue. Encore une fois, ici, en Australie, on est “laid-back” ce qui veut dire que même si la route se fait en 3 heures… Prends toi plusieurs jours ou plusieurs semaines pour aller tester les vins, les plages et les forêts. Il faut savoir que WA (Western Australia) est ce qui se fait de meilleur pour les plages.

La Savannah Way, si tu as vraiment le temps de kiffer et si tu n’as pas peur d’avoir chaud

Un autre trip à effectuer, c’est la Savannah Way qui traverse tout le continent, en gros du Nord-Est au Sud-Ouest, de Cairns dans le Queensland à Broom en Australie-Occidentale. Ce trip là est vraiment pour ceux qui ont envie de triper. Et qui ont un peu de cash pour se payer l’essence. Car il te faudrait idéalement plusieurs semaines pour venir à bout du trip. Tu peux aller visiter certains endroits, en oublier d’autres, mais l’idée cest de voyager sur le long terme là-bas.

The Great Tropical Drive (Queensland):

De Cairns à Townsville, avec la Grande Barrière de Corail au milieu. Là-bas, essaie de faire une excursion sur plusieurs jours en bateau pour être vraiment sûr de kiffer. Tu auras peut-être de la chance de voir des tortues, raies, requins.. C’est l’un des meilleurs spots en Australie pour être honnête.Pour vraiment prendre le temps, compte une dizaine de jours - tu pourras voir les récifs, les forêts tropicales et des petites villes côtières bien stylées pour prendre des coups avec tes potes.

Alors, ça donne envie de partir en Australie avec son permis traduit certifié NAATI ?

Après tout cet article sur les road trips en Australie, je peux te dire une chose : c'est vraiment le truc à faire, et ça vaut carrément le détour ! L'Australie, c'est pas juste des kangourous et des plages (même si y'en a plein), c'est une aventure totale.

Imagine, t'as des routes qui traversent des paysages de ouf, des plages où t'as l'impression d'être seul au monde, et des spots naturels qui te laissent sans voix. Les road trips, c'est le moyen idéal pour capter toute cette vibe australienne, mec.

Ah, et faut pas oublier le truc du permis. Franchement, pour être le king de la route ici, t'as besoin d'un permis. Mais attends, c'est pas fini : si ton permis est pas en anglais, pense à te le faire traduire - chez Ezytrad, on propose des traductions certifiées NAATI qui te permettent de rouler en toute sécurité. Ouais, c'est sérieux. C'est comme ça que tu pourras conduire ton 4x4 ou ton van stylé sur les routes australiennes sans souci avec la police.

Et si tu n’as pas compris, en gros, l'Australie, c'est le combo parfait entre aventure, paysages de malade, et road trips qui te laissent des souvenirs de ouf. 

Alors, si t'as l'occasion, fonce, ça vaut vraiment le coup !